DEPIGEONNAGE
Découvrez nos solutions pour protéger vos bâtiments et éloigner durablement les pigeons.
Les pigeons très répandus dans les villes sont des oiseaux sédentaires qui, une fois installés, sont difficiles à déloger et à détourner de leurs habitudes.
Souvent pointés du doigt pour leur saleté et les détériorations qu’ils occasionnent, ces oiseaux sont considérés comme des nuisibles au même titre que les rats, les souris et insectes ravageurs.
Nichés dans la toiture, sur les gouttières, sur les balcons ou sur les rebords de fenêtres, les nuisances causées par les pigeons, tout comme d’autres oiseaux envahisseurs (corbeaux, corneilles, choucas…), sont multiples :
-
Nuisances visuelles : les fientes provoquent des souillures sur les façades et les trottoirs et dégradent les revêtements, matériaux et carrosseries de voiture du fait de leur acidité.
-
Nuisances sonores : les roucoulements répétitifs et rassemblements causent beaucoup de bruit et finissent par agacer l’ensemble du voisinage.
-
Nuisances olfactives : les odeurs nauséabondes provoquées par leurs déjections, leurs nids et leurs restes alimentaires créent une situation d’inconfort et d’irritation.
En plus d’affecter notre qualité de vie au quotidien, ils peuvent être vecteurs de maladies comme l'histoplasmose, la cryptococcose, la chlamydiose, la salmonellose et la maladie de Newcastle.
Des méthodes d’éloignement efficaces et indolores
Le dépigeonnage, ou dépigeonnisation, a pour objectif d’éloigner les pigeons et les empêcher de revenir dans les endroits où leur présence cause des nuisances et incommode les habitants. Il s’agit précisément de limiter et contrôler les populations de pigeons. Pour cela, les méthodes que nous utilisons permettent de les chasser sans leur faire de mal.
Notre intervention consiste dans un premier temps à retirer les nids et procéder au nettoyage et à la désinfection des surfaces contaminées. L’étape suivante nous conduit à mettre en place un plan de prévention anti-pigeons pour les éloigner durablement.
En fonction de la surface à protéger, nous proposons les dispositifs suivants :
Les pics anti-volatiles en métal,
qui s’installent sur les rebords de fenêtres ou balcons et empêchent l’oiseau d’atterrir et de marcher.
Les filets anti-pigeons,
que l’on peut couramment observer sur les bâtiments publics ou monuments.
Les fils tendus,
qui présentent l’avantage d’être ultra-discrets, ce qui en fait un atout esthétique qui convient aux maisons contemporaines ou aux bâtiments classés.
D’autres solutions répulsives peuvent être mises en œuvre comme l’application sur les surfaces d’un gel d’éloignement, ou l’installation d’un répulsif sonore ou visuel.
Suivant la zone à traiter et la densité de population de pigeons, nous vous proposons un plan d’action adapté à vos besoins, qui vous garantira de retrouver rapidement votre tranquillité !